Anticiper sa succession

Préparer sa succession est avantageux pour plusieurs raisons : la fiscalité est alors allégée et il est possible de choisir des personnes logiquement non appelées à la succession.

Il existe ainsi différentes solutions pour anticiper la transmission de son patrimoine : les contrats d’assurance vie, la donation ou encore le testament.

Un contrat d’assurance vie

Solution d’épargne préférée des Français, elle consiste à effectuer un placement financier qui prendra fin au décès de l’assuré. Le moment venu, le bénéficiaire récupère alors le capital avec bien entendu des avantages fiscaux.

Le contrat d’assurance vie permet notamment de choisir les personnes de son choix pour la réception du capital. Cela peut-être un ami, un cousin etc. Certains héritiers appelés « héritiers réservataires » reçoivent obligatoirement une partie de la succession (notamment les enfants).

Après le décès, le capital peut être reversé d’une seule traite ou sous forme de rente viagère.

La donation

Elle permet de léguer de son vivant, une partie de son capital. La donation est tout comme le contrat d’assurance vie,  avantageux d’un point de vue fiscal.  Il existe différents types de donation comme la donation usufruit, donation entre époux, donation partage et donation graduelle. N’hésitez pas à solliciter votre notaire pour qu’il vous fournisse de plus amples informations.

Le testament

Il fait partie des incontournables pour préciser ses volontés quant à la transmission de ses biens. Ecrit à la main, daté et signé, il ne demande aucune démarche et aucun enregistrement. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le testament ne nécessite pas l’intervention d’un notaire.

La rédaction d’un testament est donc totalement gratuite. Il faut savoir qu’il est possible de détruire un testament à tout moment.

Demande de devis gratuit


Les pompes funèbres Roc Eclerc Gabriel viennent en aide aux familles dans le cadre d'organisation de funérailles (inhumation, crémation, cérémonies civiles et religieuses etc.), de création et pose de sépultures, de solutions pour la prévoyance obsèques dans de grandes villes telles que Dijon, Mulhouse, Colmar, Chalon-sur-Saône et Beaune.