Inhumation et crémation

L’inhumation et la crémation sont les deux possibilités qui s’offrent aux familles lors des obsèques d’un proche. Chacune de ces pratiques a son propre rituel et ses propres spécificités.

L’inhumation

L’inhumation est la pratique la plus populaire actuellement en France avec plus de 70% des obsèques. C’est le fait d’enterrer un proche dans un caveau ou dans une tombe dite pleine terre.

La mise en terre est l’étape la plus importante puisqu’il s’agit du dernier au revoir. La famille peut choisir de personnaliser ce moment avec des fleurs, une lecture de textes ou de poèmes :

Une inhumation se déroule en trois étapes :

- L’arrivée du cercueil au cimetière

- Transport du cercueil par les porteurs jusqu’à la sépulture

- Mise en terre accompagnée de prières si souhaitées par la famille

Nous nous occupons de la mise en terre et les employés  du cimetière de la fermeture du caveau.

Le plus important dans le choix de l’inhumation est avant tout de s’assurer que cela correspond aux dernières volontés du défunt, si celui-ci en avait, les souhaits de la famille proche et des descendants.

La crémation

Ce mode d’obsèques est en forte progression ces dernières années atteignant les 30% des obsèques en France.

La crémation est le fait de brûler le corps du défunt par l’intermédiaire d’un four.. Le processus d’incinération dure entre 1h et 1h30. La famille se réunit dans une salle annexe avant la remise de l’urne funéraire.

Les cendres  sont ensuite placées dans un cendrier lui-même placé dans une urne funéraire. Il faut savoir que les cendres sont celles du défunt et non celles résultant de la combustion du cercueil.

Les pompes funèbres Roc Eclerc Gabriel proposent des cercueils dédiés à la crémation dans toutes ses agences.

Quant à l’avenir des cendres, plusieurs possibilités s’offrent aux familles :

- L’inhumation de l’urne dans un caveau déjà existant

- La mise en columbarium

- Une dispersion des cendres dans la nature (en forêt ou mer)

- La dispersion des cendres dans un Jardin du Souvenir

Si le défunt n’avait pas soumis l’idée d’être incinéré et que vous choisissez une crémation, assurez-vous de l’accord de tous les membres de votre famille. En effet, s’il s’agit d’une dispersion, l’absence de lieu physique de mémoire peut rendre plus difficile le travail de deuil. Le passage du corps physique du défunt en cendres peut aussi être difficile pour certains membres de la famille.

Demande de devis gratuit


Les pompes funèbres Roc Eclerc Gabriel viennent en aide aux familles dans le cadre d'organisation de funérailles (inhumation, crémation, cérémonies civiles et religieuses etc.), de création et pose de sépultures, de solutions pour la prévoyance obsèques dans de grandes villes telles que Dijon, Mulhouse, Colmar, Chalon-sur-Saône et Beaune.