Marbrerie

La sépulture constitue le dernier lien entre le défunt et ses proches, d’où son importance. Qu’ils soient en pierre ou en granit,  les monuments funéraires peuvent être personnalisés et doivent avant tout respecter les volontés du défunt et de sa famille.

De quoi est composé un monument funéraire ?

Plusieurs parties forment un ensemble appelé monument funéraire, tombe ou encore sépulture. Chaque famille est libre de choisir ou non certains éléments.

Le soubassement : c’est le bloc au contact du sol. Il peut prendre différentes formes et avec des éléments ajoutés comme un prie-Dieu. Cette partie peut être d’un seul bloc ou de plusieurs

La pierre tombale : elle recouvre le soubassement. Généralement en granit, elle peut être gravée s’il n’y a pas de stèle.

La stèle : C’est l’élément vertical du monument funéraire. C’est sur cette partie que l’on peut faire graver les dates de naissance et de décès du défunt, son prénom et son nom.

La semelle : d’un seul bloc (monolithe) ou de plusieurs et horizontale, elle constitue l’assise du monument.

Les matières d’une pierre tombale

Dans la plupart des cas, c’est le granit qui est choisi par les familles. A la fois moins onéreux et plus facile d’entretien, il offre également un plus grand choix de coloris comme le rose, le gris, le bleu ou le noir.

L’autre possibilité en termes de matière est la pierre : de couleur blanche ou rose, elle est beaucoup plus poreuse donc plus difficile d’entretien. Ce n’est généralement pas un choix de la famille mais la mairie qui l’impose comme au cimetière du Père Lachaise à Paris. Une gravure est également possible sur ce type de matière.

Personnaliser le monument

Le monument funéraire doit être à l’image de la personne disparue. Pour une personne réservée, privilégiez un monument funéraire simple avec des couleurs assez sobres. Le défunt avait un caractère fort, optez pour un monument funéraire davantage coloré.

Les pompes funèbres Gabriel proposent des monuments funéraires pour tous les goûts et tous budgets.

Demande de devis gratuit


Les pompes funèbres Roc Eclerc Gabriel viennent en aide aux familles dans le cadre d'organisation de funérailles (inhumation, crémation, cérémonies civiles et religieuses etc.), de création et pose de sépultures, de solutions pour la prévoyance obsèques dans de grandes villes telles que Dijon, Mulhouse, Colmar, Chalon-sur-Saône et Beaune.