Le transport du défunt

Le transport constitue une étape importante que nous prenons en charge dans des véhicules agréés : que le décès ait eu lieu à domicile, dans un hôpital ou une maison de retraite.

Qu’est-ce qu’un transport avant mise en bière ?

On parle de transport avant mise en bière pour désigner le transport du défunt avant qu’il ne soit placé dans un cercueil. Le dernier décret du 28 janvier 2011 autorise le transport avant mise en bière uniquement dans les 48 heures qui suivent le décès.

Le transport est alors effectué dans un véhicule spécialisé disposant d’un caisson réfrigérant.

 Même si le défunt reçoit des soins de conservation, le délai ne pourra pas être allongé. Si le transport est supérieur à 600 kilomètres, les soins de conservation deviennent alors obligatoires.

Qu’est-ce qu’un transport après mise en bière ?

Le transport après mise en bière désigne le transport du défunt une fois qu’il ait été placé dans le cercueil. Le transport s’effectue également dans des véhicules adaptés comme les corbillards. Dans le cas d’un transport à l’étranger : les transferts routiers et aériens sont les plus fréquents. Un certificat de décès est obligatoire dans les deux cas.

Dans le cas d’un transfert à l’étranger, les pompes funèbres Roc Eclerc Gabriel prennent en charge ce transport et s’occupent de toutes les démarches administratives nécessaires (consulat, préfecture, etc.).

Transport d’une urne funéraire

Après une crémation, le transport d’une urne funéraire peut être effectué par n’importe quel membre de la famille ou un ami. La seule condition étant de présenter  le certificat de décès et de crémation dans le cadre d’un transport aérien. L’autre obligation est de transporter l’urne funéraire dans un conditionnement approprié.

Demande de devis gratuit


Les pompes funèbres Roc Eclerc Gabriel viennent en aide aux familles dans le cadre d'organisation de funérailles (inhumation, crémation, cérémonies civiles et religieuses etc.), de création et pose de sépultures, de solutions pour la prévoyance obsèques dans de grandes villes telles que Dijon, Mulhouse, Colmar, Chalon-sur-Saône et Beaune.