Comment organiser un enterrement écologique ?

En France, seuls deux modes d’obsèques sont autorisés : l’inhumation et la crémation. Ce qui offre moins de possibilités d’organiser des funérailles écologiques pour les personnes qui désirent réduire leur impact sur l’environnement à leur décès. Découvrez les solutions qui permettent d’organiser un enterrement plus écologique en France.

Quels sont les impacts des obsèques sur l’environnement ?

L’inhumation et la crémation ont un impact très important sur l’environnement :

Comment procéder à l’organisation de funérailles écologiques ?

  1. Optez pour un cercueil écologique

Pour cela, vous devez choisir un cercueil qui est capable de se décomposer naturellement. Il existe actuellement des cercueils biodégradables conçus avec des matériaux respectueux de l’environnement. C’est le cas notamment des cercueils en carton, en papier mâché ou encore en bambou. Tous les accessoires du cercueil doivent aussi être fabriqués dans des matériaux biodégradables.

  1. Choisissez un cimetière écologique ou zéro-phyto

Pour réduire votre impact sur l’environnement, vous pouvez également choisir d’être enterré dans un cimetière paysager ou zéro-phyto. L’entretien de ces cimetières se fait avec des produits naturels. Certaines communes disposent également de cimetières verts dans lesquels il est possible de réaliser un enterrement écologique (pas de caveau ni de pierre tombale). Ces derniers sont comme de véritables parcs naturels où règnent les plantes, les arbres et les arbustes.

Il est aussi conseillé de choisir un lieu de sépulture qui se trouve près du domicile des proches. Cela permet de réduire la consommation d’énergies fossiles lors des visites sur la tombe. Il est même possible d’être enterré dans une propriété à condition d’avoir une autorisation du propriétaire et du préfet du département.

  1. Évitez les soins de conservation

Les produits utilisés lors de la pratique des soins de conservation sont très polluants pour les sols et les nappes phréatiques. Pour un enterrement écologique, il est donc conseillé de réduire les produits utilisés, ou de ne pas recourir à ces soins. Notre conseiller est là pour vous aider.

  1. Optez pour une urne biodégradable

Si vous optez pour une crémation, vous pouvez choisir une urne biodégradable. Ce type d’urne renferme une graine d’arbre, placée souvent sur les cendres. Une fois mise sous terre, l’urne se décompose, tandis que les cendres et le terreau se mélangent pour favoriser la pousse de l’arbre. Celui-ci devient alors un lieu de recueillement pour les proches.

Pour prévoir des obsèques écologiques, vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance obsèques. Ce dernier vous permettra de financer vos futures funérailles et de rédiger vos dernières volontés. Vous avez également la possibilité de laisser vos recommandations dans votre testament. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Demande de devis gratuit


Les pompes funèbres Roc Eclerc Gabriel viennent en aide aux familles dans le cadre d'organisation de funérailles (inhumation, crémation, cérémonies civiles et religieuses etc.), de création et pose de sépultures, de solutions pour la prévoyance obsèques dans de grandes villes telles que Dijon, Mulhouse, Colmar, Chalon-sur-Saône et Beaune.